top of page

   Passionné dès mon plus jeune âge, par la  Nature et l'hydrobiologie en particulier, je suis  devenu un professionnel dans le domaine aquacole avec maintenant 30 ans d'expérience.

 

   Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu l'opportunité de créer ma propre pisciculture sur le site isolé et encore préservé d'un vieux moulin en Corrèze.

J'ai appris, parfois à mes dépends, à connaître et à composer avec la rivière et la faune sauvage du lieu:

du cincle plongeur qui niche sous la cascade au martin pêcheur en visite au lever du jour ou à la loutre et son petit à la pêche de nuit...

   Au fil du temps, l'observation des zones humides et des milieux forestiers m'a également montré toute l'importance des interactions et associations entres espèces qui vont optimiser les ressources et ainsi, profiter à l'écosystème tout entier.

​

​

 

Des associations profitables à tous et à tout un système: 

   Les recherches actuelles en microbiologie montrent un aspect particulier du monde vivant.

A l'échelle microscopique, l'évolution se base en grande partie sur l'association et la mise en commun des compétences de chaque espèce qui vont valoriser au mieux l'énergie disponible du milieu.

   Au niveau d'un écosystème forestier,  le rôle des bactéries du sol et du mycélium est primordial dans les échanges de nutriments et d'information entre les espèces végétales.

Le "Blob"  est d'ailleurs  un exemple fascinant du monde microscopique présent dans ces milieux.

   A une autre échelle, le corps humain et son microbiote associé (les milliards de bactéries, de champignons et autres micro-organismes que nous hébergeons au niveau intestinal, ORL,cutané, sans lesquels nous ne serions pas en vie) fonctionne de manière similaire et peut être considéré comme un "écosystème vivant" qui va évoluer avec le temps et dont le rôle de chef d'orchestre incombe au système immunitaire.

​

Une histoire d'eau :

   Sous son aspect anodin, l'eau cache en réalité un grand nombre de propriétés singulières.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle est présente quasiment partout dans l'univers

On la retrouve d'ailleurs, principalement sous forme de glace ou de vapeur, en quantités colossales dans certains quasars vieux de plus de 10 milliards d'années.

   Sa formation, à partir d'oxygène et d'hydrogène, dégage énormément d'énergie ce qui explique son apparition très tôt dans l'histoire de l'univers, en même temps que les premiers éléments légers .

   Cette molécule a également participé à façonner notre système solaire tel que nous le connaissons avec la ligne de condensation des glaces qui sépare les planètes telluriques des géantes gazeuses.

   Enfin, présente sur Terre à l'état liquide en quantité importante, elle est à l'origine de la Vie et entretient avec le Vivant une étroite relation, notamment dans les réactions énergétiques comme la photosynthèse ou la respiration.

   Un chapitre sera consacré au biomimétisme car la découverte récente de certaines espèces marines qui utilisent des propriétés méconnues de l'eau permettent d'envisager d'importantes innovations dans un futur proche.

  

  

bottom of page