top of page

Titre

spirobulles.jpg
spirobulle algues avant.jpg

un bassin couvert d'algues

spirobulle algues après.jpg

le même bassin après 5mn de traitement au spirobulles

LE SPIROBULLES, SYSTEME EPURATEUR de L'EAU

Nous avons inventé un système encore peu connu : le spirobulle. Nous pouvons le fabriquer pour vos étangs, bassins, pêcheries, piscicultures...

 

Basé sur le principe auto épurateur d'une rivière et sur le mouvement tourbillonnaire naturel de l'eau, ce système particulier d'exhausteur d'air permet de brasser et d'aérer de grandes quantités d'eau avec très peu d'énergie, même avec une faible profondeur d'eau.

 

Intégré dans la berge ou installé directement dans le bassin ou le plan d'eau, il permet de pallier efficacement au manque d'eau durant les périodes sèches.

​

L'oxygénation de l'eau à tendance stagnante évite la prolifération d'algues, les parasites, et en ce qui nous concerne, assure la bonne santé des poissons.

​

Silencieux, quasiment inusable et ne pouvant se colmater, sa faible consommation lui permet également d'être autonome grâce à une alimentation solaire.

         

Le bruit de la chute d'eau et son clapotis crée également une atmosphère propice à la détente et à la relaxation !

DECOUVERTE des MILIEUX NATURELS

Nous vous accueillons pour des visites guidées et commentées sur les milieux naturels aquatiques et forestiers, leur interaction réciproque, la gestion de l'eau et la richesse des associations entre espèces au sein d'un écosystème.

​

Passionné dès mon plus jeune âge par la  Nature et l'hydrobiologie en particulier,  j'ai eu l'opportunité de créer ma propre pisciculture sur le site isolé et encore préservé d'un vieux moulin en Corrèze, il y a vingt-cinq ans.

J'ai appris, parfois à mes dépens, à connaître et à composer avec la rivière et la faune sauvage du lieu : du cingle plongeur qui niche sous la cascade, au martin pêcheur en visite au lever du jour, ou à la loutre et son petit à la pêche de nuit...

​

Au fil du temps, l'observation des zones humides et des milieux forestiers m'a également montré toute l'importance des interactions et associations entres espèces qui vont optimiser les ressources et ainsi, profiter à l'écosystème tout entier.

​

Aujourd'hui, partager et transmettre ces connaissances prend tout son sens.

 

Les recherches actuelles en microbiologie montrent un aspect particulier du monde vivant. A l'échelle microscopique, l'évolution se base en grande partie sur l'association et la mise en commun des compétences de chaque espèce qui vont valoriser au mieux l'énergie disponible du milieu.

 

Au niveau d'un écosystème forestier, le rôle des bactéries du sol et du mycélium est primordial dans les échanges de nutriments et d'information entre les espèces végétales.

​​

Quant à l'eau, sous son aspect anodin, elle cache en réalité un grand nombre de propriétés singulières. 

Sa formation, à partir d'oxygène et d'hydrogène, dégage énormément d'énergie, ce qui explique son apparition très tôt dans l'histoire de l'univers, en même temps que les premiers éléments légers.

Cette molécule a également participé à façonner notre système solaire tel que nous le connaissons, avec la ligne de condensation des glaces qui sépare les planètes telluriques des géantes gazeuses.

Enfin, présente sur Terre à l'état liquide en quantité importante, elle est à l'origine de la Vie et entretient avec le Vivant une étroite relation, notamment dans les réactions énergétiques comme la photosynthèse ou la respiration.

La découverte récente de certaines espèces marines qui utilisent des propriétés méconnues de l'eau permet d'envisager d'importantes innovations dans un futur proche.

DU BIOMIMÉTISME à
LA PRODUCTION d'ENERGIE

De la peur de la Nature au Biomimétisme :

Depuis son apparition sur Terre il y a environ 300 000 ans, l'espèce humaine a été obligée de lutter sans cesse pour sa survie contre les éléments naturels et les espèces sauvages.

 

Après la seconde guerre mondiale, avec le développement des produits chimiques et la généralisation du moteur à explosion, nous avions enfin les moyens de dominer cette Nature si rebelle.

C'était sans compter les effets pervers de ces solutions que nous mesurons aujourd'hui et qui nous touchent tous.

​

En développant une technologie destructrice et en se coupant de la Nature, l'homme moderne a oublié une chose importante qui est également une leçon d'humilité : la Nature a eu des milliards d'années pour tester et expérimenter les solutions les plus économes et les plus durables, alors que l'homo sapiens est une espèce récente et que sa technologie actuelle n'a guère plus de cent ans.

​

C'est donc au cœur des phénomènes naturels et biologiques que nous avons une chance de trouver de réelles solutions durables. C'est le but du biomimétisme : s'inspirer de la Nature pour innover...

Du fil d'araignée à l'escargot à coquille de fer pour leur résistance en passant par le bec du martin-pêcheur (qui a permis de profiler un TGV japonais plus économe) ou le byssus des moules pour l'adhérence, les innovations sont de plus en plus nombreuses depuis les années 2000. Ce mouvement doit aujourd'hui s'amplifier et se démocratiser pour le bien      de tous.

​​

La recherche-développement s'intéresse à certains phénomènes naturels encore largement méconnus comme :

​

- la biologie quantique, qui démontre que les phénomènes dans l'infiniment petit régissent la Vie à notre échelle.

​

https://www.youtube.com/watch?v=Ups8DB1wIUc

​​

- le mouvement tourbillonnaire naturel de l'eau, qui est omniprésent du simple siphon de la baignoire jusqu'aux gigantesques tourbillons océaniques, en passant par les cyclones et autres tornades. C'est le principe du tube Vortex qui permet de séparer un fluide tempéré en deux fluides chaud et froid grâce au mouvement tourbillonnaire.

​

https://www.youtube.com/watch?v=b0TylIqcEsQ

​​

- le phénomène de cavitation-implosion de l'eau, qui a été découvert il y a peine cent ans et qu'une espèce de crevette utilise depuis des millions d'années. Les  dernières recherches en sonochimie démontrent que ces petites bulles, en implosant, sont autant de micro-réacteurs naturels capables d'initier des réactions chimiques à température ambiante.

​​

En créant une dépression suffisamment importante, l'eau se vaporise en une bulle instable qui implose sur elle-même en une fraction de seconde, dégageant une formidable énergie capable de créer de la sono-luminescence. On peut ainsi créer une "étoile dans un verre d'eau"...

​

https://www.youtube.com/watch?v=sWRG_8Z4gzg

​

​

Un exemple de solution durable avec "le Feu de l'Eau" :
"L'Eau sera le charbon de l'avenir !" prédisait Jules Verne dans "L'île mystérieuse" paru en 1875. Il avait compris tout l'intérêt de cette molécule si courante et si importante : elle est la meilleure source d'hydrogène disponible sur cette planète. Il anticipait également que l'humanité allait trouver des procédés beaucoup plus économiques que l'électrolyse classique extrêmement énergivore.

Mais que sait-on de plus sur H2O depuis 150 ans ?

Cette molécule s'est créée  très tôt dans l'univers car sa formation à partir d'hydrogène et d'oxygène est très exothermique (quasiment 3 fois plus d'énergie libérée que la combustion de l'essence à masse égale).
Elle a donc pu se former dans le milieu interstellaire froid et on la retrouve en quantités colossales dans l'univers, principalement sous forme de glace ou de vapeur, notamment dans certains quasars vieux de plus de 10 milliards d'années.

​

Depuis l'apparition de la photosynthèse il y a 3 milliards d'années, les plantes chlorophylliennes utilisent l'eau, le gaz carbonique et l'énergie solaire pour produire de la biomasse tout en rejetant de l'oxygène.

A l'inverse, la respiration cellulaire utilise l'oxygène et la biomasse pour produire de l'énergie.

Or, les dernières recherches sur le métabolisme de l'oxygène font apparaitre que, dans nos mitochondries, c'est en grande partie la réduction de l'oxygène en eau et l'énergie générée lors de cette réaction qui est habilement utilisée et récupérée par l'ATP, principale source d'énergie de nos cellules.

En fait, nous sommes, comme tout organisme aérobie, des moteurs à eau !!!

Moulin de Cluzac, 1017 chemin de la Pisciculture, 19140 Condat sur Ganaveix - 05 55 73 01 79 - a.cluzac@orange.fr

​

© 2025 Moulin de Cluzac - Propulsé et sécurisé par Wix

bottom of page